Copyright des poèmes personnels


Aller au contenu

Menu principal:


Menu principal 1

Menu principal 2

Menu principal 3

Ceci est un menu

Mes poèmes

Accéder par ici au
Premier poème

Lisez bien le copyright avant d'entamer la lecture des poèmes du site.

Copyright

Texte du copyright

Voici le texte du copyright qui régit l'utilisation des poèmes du site.


Les rubriques incluses dans Copyright et Utilisation
- Conditions générales d'utilisation
- Le droit d'auteur, introduction au droit d'auteur
- Droit d'auteur et copyright


Conditions Générales d'Utilisation


Article 1 : Objet
La présente notice a pour objet de définir les modalités selon lesquelles "www.poesiealancienne.com" est mis à votre disposition et les conditions selon lesquelles vous pouvez accéder et utiliser ce site Internet. Toute connexion au site "www.poesiealancienne.com" est subordonnée au respect de la présente notice légale qui est suceptible d'être modifiée ou mise à jour à tout moment.

L’accès et l’utilisation du site "www.poesiealancienne.com" entraînent l'adhésion à la présente notice légale. Les présentes conditions générales d'utilisation s'appliquent sans restriction, ni réserve à l'ensemble des pages et de tout contenu présent sur le site "www.poesiealancienne.com".

Si vous n’êtes pas en accord avec les clauses énoncées ci-après, nous vous demandons de ne pas utiliser ce site.


Article 2 : Accès
www.poesiealancienne.com s’efforce de maintenir accessible son site, sans pour autant être tenu à aucune obligation d’y parvenir. Il est précisé qu’à des fins de maintenance, de mise à jour et pour toute autre raison notamment d’ordre technique, l’accès au site pourra être interrompu. "www.poesiealancienne.com" n’est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l’internaute.

Article 3 : Informations et Libertés
Les informations personnelles recueillies lorsque vous vous enregistrez le sont à unique but informatif d'affichage ou d'envoi d'informations. Elles ne seront en aucun cas utilisées de quelque autre manière que ce soit, dans le cadre du site ou en-dehors.

Article 4 : Droits de propriété intellectuelle
Les contenus (notamment poèmes, textes, données, illustrations, logos, marques, etc.) qui apparaissent ou sont disponibles sur le site "www.poesiealancienne.com" sont protégés au titre du droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de leurs éditeurs respectifs. Toute copie, reproduction, représentation, adaptation, altération, modification, diffusion, intégrale ou partielle, du contenu du site "www.poesiealancienne.com", par quelque procédé que ce soit, est illicite à l’exception d’une copie réservée à l’usage exclusivement privé du copiste.

Les éléments présentés dans ce site sont susceptibles de modification sans préavis et sont mis à disposition sans aucune garantie d’aucune sorte, expresse ou tacite. Ils ne peuvent donner lieu à un quelconque droit à dédommagement. Les informations et les images contenues dans le site sont protégées par copyright © "www.poesiealancienne.com".

Article 5 : Utilisation du contenu

Aucun des documents et contenus provenant du site "www.poesiealancienne.com" ne peut être copié, reproduit, publié, téléchargé, posté, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sauf dans le cas d’une unique utilisation pour votre usage personnel et à des fins non commerciales. L’altération et la modification de ces documents ou leur utilisation dans un autre but constitue une infraction aux droits de propriété de "www.poesiealancienne.com" ou de tiers.

Toute reproduction ou copie des contenus présents sur le site à des fins autres qu'un usage privé n'est possible qu'après autorisation écrite des gestionnaires du site.

Article 6 : Partage de contenu
En remplissant le formulaire permettant de proposer un poème dans votre espace personnel vous garantissez que :

• A votre connaissance, ce poème ne possède pas de copyright et ne vient pas d'un ouvrage, d’un site internet ou d'un recueil,
• Vous autorisez "www.poesiealancienne.com" à diffuser ce poème sur son site et à l'intégrer dans sa base de données gratuitement,

Article 7 : Code de conduite de l’internaute
• Utilisation des logos, images, marques du site "www.poesiealancienne.com":
Les logos, marques, dessins, illustrations, textes et noms des rubriques figurant sur le site ne peuvent pas être utilisés, reproduits, modifiés, diffusés, ou empruntés pour créer des œuvres dérivées sans l’autorisation écrite des gestionnaires du site. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs et sont protégés par le droit des marques. Le contenu des publicités sponsorisées est également protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Ces éléments ne peuvent donc pas être utilisés, reproduits, modifiés, diffusés, ou empruntés pour créer des œuvres dérivées sans l'autorisation de leurs titulaires respectifs.

• "www.poesiealancienne.com" demande aux internautes et utilisateurs de ses services de respecter les droits de propriété intellectuelle d'autrui :
Dès lors, si vous considérez que votre marque ou votre œuvre a été copiée ou est utilisée d'une manière susceptible de porter atteinte à vos droits tels que reconnus par la législation française sur le site "www.poesiealancienne.com", merci d'en informer les responsables de "www.poesiealancienne.com".

• Utilisation des espaces de communauté :
Vous vous engagez à ne pas vous servir du site "www.poesiealancienne.com" et notamment des espaces de communauté pour :

- Télécharger, envoyer, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu qui soit illégal, nuisible, menaçant, abusif, constitutif de harcèlement, diffamatoire, vulgaire, obscène, menaçant pour la vie privée d'autrui, haineux, raciste, ou autrement répréhensible,

- Porter atteinte d'une quelconque manière aux utilisateurs mineurs. "www.poesiealancienne.com" se réserve le droit, à ce titre ou lorsqu'une contribution est contraire à la ligne éditoriale de son site (sans que cela ne constitue une obligation) de supprimer tout contenu disponible via son site.

Article 8 : Responsabilité
"www.poesiealancienne.com" dégage toute responsabilité quant à l'origine de vos poèmres. Les gestionnaires du site ne pourront en aucun cas être tenus responsables du contenu rentré. Le seul engagement que nous prenons est de ne publier aucun contenu offensant, injurieux ou sans rapport avec le thème du site "www.poesiealancienne.com".

Si par mégarde, l'un de vos poèmes rentrés est spécifiquement protégé par un copyright, nous l'enlèverons de notre base, mais dégageons toute responsabilité quant aux droits la concernant. Le patrimoine concernant les poèmes est tellement vaste qu’il n’est pas nécessaire de recopier les livres ou les sites tiers qui proposent ce type de contenu.

Les documents et informations diffusés sur "www.poesiealancienne.com" sont fournis « en l’état » sans aucune garantie expresse ou tacite de quelque sorte que ce soit. "www.poesiealancienne.com" se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment, sans préavis.

"www.poesiealancienne.com" ne peut en aucun cas être considéré comme responsable du résultat engendré par l’utilisation de vos poèmes présents sur son site. "www.poesiealancienne.com" ne garantit pas que vos poèmes répondront aux attentes des internautes ou que leurs résultats seront exacts et fiables.

En conséquence, la responsabilité de "www.poesiealancienne.com" ne saurait être engagée en cas d'erreur ou d'omission dans l'un de vos poèmes diffusés sur son site. Toutefois, merci de nous faire connaître vos commentaires en utilisant notre espace de contact.

Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites que le site "www.poesiealancienne.com". "www.poesiealancienne.com" dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites serait contraire à la réglementation en vigueur.

Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l'utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, "www.poesiealancienne.com" ne saurait être tenu responsable d'un quelconque dommage subi par l'ordinateur de l'utilisateur ou d'une quelconque perte de données consécutives au téléchargement.

Tout utilisateur du site "www.poesiealancienne.com" s'engage à garantir et indemniser "www.poesiealancienne.com" contre tout dommage, plainte ou demande émanant de tiers consécutif à l'envoi, la diffusion ou la transmission de contenu sur le site "www.poesiealancienne.com".


En aucun cas "www.poesiealancienne.com" ne pourra être tenu responsable, au titre d’une action en responsabilité contractuelle, en responsabilité délictuelle ou de tout autre action, de tout dommage direct ou indirect, incident ou accessoire, ou de quelque nature qu’il soit ou de tout préjudice, notamment, de nature financier ou commercial, résultant de l’utilisation de son site ou d’une quelconque information obtenue sur son site.

Article 9 : Courriers électroniques et Sites partenaires
Pour correspondre avec "www.poesiealancienne.com", les internautes doivent utiliser le lien « Contact » proposé sur le site "www.poesiealancienne.com". Les réponses formulées par "www.poesiealancienne.com" aux courriers électroniques ne pourront être assimilées ou ne pourront constituer la preuve de l’exercice d’une activité publicitaire, promotionnelle ou commerciale sur le territoire du pays de destination des réponses.

Le site "www.poesiealancienne.com" peut contenir des liens vers des sites partenaires de "www.poesiealancienne.com" ou de tiers. "www.poesiealancienne.com" n’exerce aucun contrôle sur ces sites et n’assure par conséquent, aucune responsabilité quant à la disponibilité de ces sites, leur contenu, publicité, produits et/ou services disponibles sur ou à partir de ces sites. Ainsi, "www.poesiealancienne.com" ne sera aucunement responsable des dommages directs ou indirects pouvant survenir à l’occasion de l’accès de l’internaute sur le site du partenaire ou de l’utilisation de ce site, du non-respect des contenus et services à toute réglementation ou toute atteinte aux droits de tiers. "www.poesiealancienne.com" décline toute responsabilité concernant les informations, les matériaux, les logiciels des sites reliés par lien hypertexte au site "www.poesiealancienne.com".


Le droit d'auteur
Introduction au droit d'auteur


Depuis la ratification de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques

- du 9 septembre 1886,
- complétée à Paris le 4 mai 1896, révisée à Berlin le 13 novembre 1908,
- complétée à Berne le 20 mars 1914 et révisée à Rome le 2 juin 1928, à Bruxelles le 26 juin 1948, à Stockholm le 14 juillet 1967 et à Paris le 24 juillet 1971 et modifiée le 28 septembre 1979,

sur les droits d'auteur par la plupart des nations, il n'est plus obligatoire de mentionner les notices légales dans les oeuvres de création. Le droit d'auteur est automatiquement assumé en exclusivité. Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

Le droit d'auteur en France est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Le non respect de ces règlements expose le contrevenant à des poursuites judiciaires dont les effets sont immédiats dès la notification du litige à l'intéressé. Dans le cas d'une violation d'une oeuvre commerciale, le délit peut être associé à un acte criminel et la victime prétendre à des dédommagements financiers lorsque le contrevenant a intentionnellement violé un droit d'auteur et porté atteinte à son image. C'est une infraction grave qui s'applique notamment au plagiat et à la contrefaçon.

Pour rappel, le Code de Propriété intellectuelle stipule à propos de la contrefaçon : "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 € d'amende."(article L.335-2). "Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi" (article L.335-3).

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

D'après les articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité ou d'un huissier, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.


Droit d'auteur et
copyright


Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Accéder par ici au
Premier poème

| Plan du site

XHTML valide

CSS valide

alt:

La date du jour